Blog
Actualités sorevoVéhicules hors d’usage (VHU) : Sorevo rachète des composants dépollués aux épavistes
Batteries, jantes, câblerie, blocs moteur… Sorevo rachète différents sous-ensembles automobiles – propres et dépollués – aux épavistes et aux centres de démolition VHU agréés, afin de les massifier ou de les valoriser directement.
Sorevo contribue ainsi à renforcer la chaîne de retraitement des véhicules hors d’usage.
Véhicules complets : direction les centres VHU agréés
Les véhicules hors d’usage complets doivent être orientés vers les casses, épavistes ou centres de démolition VHU agréés. Ces derniers procèdent au démantèlement et à la dépollution du véhicule et de ses composants.
Ces centres agréés peuvent ensuite revendre différents sous-ensembles propres et dépollués des véhicules à Sorevo, qui se charge de leur valorisation dans différentes filières.
Composants VHU : ce que Sorevo reprend
Avec la mise en service récente de sa ligne de broyage de métaux, qui s’ajoute à ses procédés de valorisation existants, Sorevo est en effet en mesure de reprendre différents types de pièces issues de véhicules hors d’usage (VHU).
- Batteries au plomb : Sorevo dispose des autorisations pour récupérer les batteries au plomb, massifier leur stockage dans des bennes en inox dédiées. Elles seront ensuite transportées en volume jusqu’à leur lieu de retraitement industriel.
- Moteurs dépollués : Sorevo récupère les moteurs dépollués – purgés de leur huile – et les retraite avec son processus de broyage de ferrailles. Fer et aluminium sont ainsi séparés et valorisés sous forme de mélange E40 et Zorba.
- Jantes aluminium : Les jantes aluminium suivent le même circuit, pour être valorisées en aluminium recyclé. Sorevo les récupère débarrassées des pneus et des valves.
- Faisceaux électriques, câblerie : Sorevo reprend les faisceaux automobiles démontés pour les traiter sur sa propre ligne de recyclage du cuivre. Après broyage et tri, les câbles électriques seront valorisés sous forme de grenailles de cuivre.
- Disques de freins en fonte : Sorevo incite aussi les casses et les démolisseurs à lui ramener les disques de freins en fonte. Ces pièces seront massifiées avant envoi sur un site de valorisation spécialisé où elles font l’objet d’un traitement particulier en raison de leur composition.
Rachat de pièces VHU à prix supérieur pour les épavistes
Avec sa capacité à racheter une grande variété de composants automobiles, Sorevo apporte plusieurs bénéfices aux casses et aux démolisseurs de VHU. Tout d’abord, ces derniers peuvent évacuer et faire reprendre plusieurs matières au même endroit avec un paiement immédiat.
Ensuite, sur le plan économique, Sorevo rachète les différents composants automobiles à un prix à la tonne jusqu’à trois fois plus élevé que celui de l’épave complète sans fluide. Un retour sur investissement logique pour les épavistes et centres VHU agréés qui démantèlent ainsi les véhicules hors d’usage de façon plus sélective et favorisent des circuits de revalorisation performants.