Blog
Actualités sorevoSorevo établit sa feuille de route RSE
En tant que recycleur, Sorevo s’engage chaque jour pour l’environnement. Au-delà de cet engagement, notre aspiration est de contribuer de manière plus étendue à l’économie française, en incluant des dimensions sociales et sociétales. C’est dans cette optique que nous avons lancé notre feuille de route RSE en 2024.
Cette feuille de route comprend plusieurs axes : de la fourniture de matériaux durables à la promotion de la durabilité de notre activité, en passant par des initiatives concrètes envers nos collaborateurs. Nous vous présentons ici les grandes lignes de cette nouvelle stratégie RSE.
RSE : une feuille de route en construction
Sorevo engagé depuis 40 ans
Depuis de nombreuses années, notre engagement est de fournir des matières premières secondaires de première qualité, permettant aux industriels d’adopter une consommation durable et de réduire leur empreinte carbone.
Au-delà de notre activité principale, nous cherchons à réduire l’empreinte carbone de Sorevo à travers des actions concrètes. Nous avons choisi de sourcer nos machines exclusivement au sein de l’Union Européenne, d’utiliser des camions plus sobres en énergie, de nous fournir en électricité décarbonée et de développer un site internet à faible consommation énergétique.
Par ailleurs, nous avons toujours attaché une grande importance à notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise, en offrant des emplois stables et valorisants. Notre objectif est de fidéliser nos collaborateurs en leur proposant des opportunités d’évolution professionnelle.
La première pierre d’une stratégie RSE
En 2024, nous concrétisons ces années d’engagements à travers une feuille de route RSE. Cette feuille de route Sorevo se décline en plusieurs phases, avec un accompagnement de partenaires spécialisés dans l’évaluation RSE.
Tout d’abord, nous allons réaliser un audit complet pour identifier nos forces et faiblesses. Ensuite, nous élaborons un plan, comprenant des actions concrètes pour faire évoluer notre centre de recyclage vers des normes plus exigeantes en matière de respect des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Enfin, nous publierons les résultats obtenus en fin d’année pour assurer la transparence de nos données.
Des résultats concrets et chiffrés
Après seulement quelques mois d’analyse, nous observons déjà des actions concrètes en faveur de l’environnement et de l’emploi pérenne. Voici quelques chiffres extraits du diagnostic Sorevo, réalisé avec nos partenaires.
Des résultats en faveur de l’environnement
100 % de l’énergie consommée par Sorevo est bas carbone. En clair, toute l’énergie consommée par Sorevo provient de sources solaires, éoliennes, hydrauliques, géothermiques, biomasse, nucléaire, biogaz, ou toute autre énergie dont l’intensité carbone ne dépasse pas 50gCO2 / kWh.
Des chiffres valorisant l’engagement social
De l’alternance jusqu’à la retraite, nous souhaitons fidéliser nos effectifs. Nous obtenons un score de 99 % de taux de rétention des collaborateurs. Dans les faits, 100 % de nos salariés sont en CDI et sur l’année écoulée.
Par ailleurs, 63 % des effectifs Sorevo sont des seniors. Ainsi, sur 30 salariés, 19 collaborateurs en équivalent temps plein, ont plus de 50 ans.
Ces premiers chiffres, positifs sur le plan environnemental et social, constituent donc une rampe de lancement idéale pour la feuille de route RSE de Sorevo. Ils sont aussi une incitation à poursuivre et élargir nos efforts, dont nous vous tiendrons informés bien sûr !