Blog
Actualités sorevoLoi AGEC : les recycleurs prêts à s’impliquer !
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a été adoptée en février 2020. Elle vise à lutter contre le gaspillage, favoriser le réemploi et mieux informer les consommateurs. Elle incite notamment les industriels producteurs de biens à s’intégrer dans des filières d’économie circulaire, voire à participer à leur structuration.
La loi AGEC prévoit un calendrier d’application progressif, par catégorie de déchet ou de biens. Ainsi, 2022 a vu de nouvelles mesures entrer en vigueur sur la réduction, le réemploi et le recyclage des plastiques à usage unique. Elle flèche notamment la collecte de ces déchets vers les éco-organismes de la filière Déchets et Emballages Ménagers.
Les recycleurs en bout de chaîne
La loi AGEC n’impacte pas directement le secteur du recyclage, puisqu’elle concerne les chaînes de tri des villes. Mais elle touche indirectement les recycleurs, qui vont voir leur flux entrants se réduire ou changer de nature… notamment en récupérant en bout de chaîne ce qui ne pourra être traité autre part.
C’est ainsi que demain, les barquettes d’emballages plastique, dont le film constitué de cinq couches inséparables ne peut être recyclé, se retrouveront de toute façon dans les centres de recyclage. C’est comme ça qu’aujourd’hui déjà les batteries au lithium atterrissent dans ces mêmes centres de recyclage, où elles présentent un danger.
Tout en reconnaissant l’intérêt de la loi AGEC, qui promeut l’éco-conception et l’économie circulaire, les recycleurs regrettent un manque de réflexion globale. Ils soulignent, par exemple, la nécessité de recréer une industrie pour consommer les produits et matériaux valorisés en circuit court, plutôt que de les exporter.
L’implication des recycleurs, leur connaissance des filières de valorisation aiderait à optimiser l’éco-conception et à structurer des chaînes de tri équilibrées. Ils sont en outre prêts à s’inscrire dans les projets d’innovation portant sur l’ensemble de la chaîne du recyclage, lancés par le gouvernement dans le cadre de France 2030.