Blog

Actualités sorevo

Et si les pays occidentaux tiraient enfin parti des gisements de leurs mines urbaines?

Sep 18, 2018

Il y a quelques années, afin disposer de produits manufacturiers les moins chers possibles, les pays occidentaux ont largement délocalisé leurs usines vers les pays émergents d’Asie.

Ces derniers manquant de gisement pour certains matériaux, une grande partie de nos matières premières secondaires issues du recyclage leur ont été envoyées.

Cet essor a largement contribué à l’industrialisation de ces pays. En revanche, cela a entraîné une période compliquée pour les entreprises du recyclage occidentales, soumises à des règles très strictes, une nouvelle concurrence et une pression sur les coûts.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse, car en Asie les conditions changent. La population vieillit, les salaires augmentent, les gouvernements font la chasse aux entreprises “pirates” peu scrupuleuses, le coût du fret augmente et les inspections des douanes se durcissent. À tout cela vient s’ajouter la flambée des taxes aux USA, qui rendent les importations asiatiques moins compétitives.

Ce retournement de situation offre une belle opportunité pour nos entreprises de recyclage : garder l’exploitation des gisements de matières premières et les marges à l’Ouest. Bien sûr cela suppose d’adapter les outils de production de nos établissements. Chez Sorevo nous sommes prêts !

Share This