Blog

Actualités sorevo

Cuivre brûlé : polluant et peu rentable

Juil 11, 2017

Le cuivre brûlé, issu de la combustion de la gaine entourant un câble, est régulièrement abordé dans le monde du recyclage. Quels sont les risques inhérents à cette pratique ? Voici les informations à connaître.

Cuivre brûlé : que dit la loi ?

Câbles de cuivre brûlé

Allons droit au but, brûler des câbles de cuivre est illégal sur le sol français, comme le stipule l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) : « Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est interdit. 

Dans le cas du cuivre, la gaine entourant le câble est très souvent composée de matériaux dérivés d’hydrocarbures. De fait, sa combustion se révèle particulièrement polluante, principalement à cause des importantes quantités de fumée toxique relâchées dans l’atmosphère. Notons également que ces émanations se révèlent extrêmement dangereuses pour l’homme, ce qui est d’autant plus problématique si le feu est situé à proximité d’habitations.

Concernant les peines relatives au brûlage du cuivre, c’est à l’article L.541-46 du Code de l’environnement qu’il faut se référer.
En effet, cette pratique constitue un délit. Elle est par conséquent passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 75 000 €, assortie d’une peine de prison de 2 ans maximum.

 

Concernant l’achat ou la vente du cuivre brûlé en revanche, la réglementation est beaucoup plus floue, puisque aucun texte de loi ne couvre le sujet. De plus, les nombreux contrôles des autorités révélant la présence de cuivre brûlé chez des entreprises spécialisées dans le retraitement des déchets n’ont que rarement abouti à des poursuites.

De leur côté, les grands acteurs du recyclage partagent aujourd’hui une charte déontologique par laquelle ils s’engagent à ne pas faire l’acquisition de cuivre brûlé.

 

Le broyage, la meilleure alternative au brûlage du cuivre

 

Malgré la réglementation, le cuivre brûlé reste malheureusement assez répandu dans l’Hexagone. Pourtant, les gains financiers résultant de cette méthode sont minimes, voire inexistants : bien que le cuivre brûlé se vende plus cher au kilo que des câbles encore entourés de leur gaine plastique, la combustion entraîne une perte de matière première non négligeable. Au final, même avec unprix de vente plus élevé, le cuivre brûlé est donc peu intéressant financièrement parlant.


Aujourd’hui, la meilleure façon de revaloriser des câbles de cuivre est de recourir au broyage, une technique innovante et unique en France qu’utilise Sorevo au quotidien.
La machine broie l’ensemble des matériaux,  aspire la poussière puis isole la fraction légère de la fraction lourde.
À l’issue du procédé, on obtient la matière finale, les grenailles de cuivre, dont nous vérifions régulièrement la qualité à l’aide d’un spectromètre.

 

Très peu polluant et extrêmement efficace, le broyage est la solution à privilégier pour valoriser votre cuivre. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus !

Share This