Blog

Actualités sorevo

Six avantages du recyclage pour notre société

Mar 8, 2023

Si le concept de recyclage est aujourd’hui largement répandu à travers le monde, ses bénéfices restent méconnus et sous-estimés. Loin de certaines idées reçues le plaçant comme un vague levier environnemental ou un comportement vertueux, cette pratique joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre société. Mais quels sont au juste les avantages du recyclage dans un monde marqué par un changement climatique galopant ? Tour d’horizon.

 

Avantage 1 – le recyclage limite l’extraction de matières premières non renouvelable

Bien des ressources naturelles de notre planète sont disponibles en quantités limitées. Malgré des stocks et des gisements colossaux sur le papier, l’activité humaine exerce une pression très importante sur les réserves disponibles, menant inévitablement à leur disparition sur le long terme.
Par exemple, les réserves de pétrole ne sont suffisantes que pour les cinquante prochaines années environ. Pour le cuivre, les estimations nous donnent environ trente ans au rythme d’extraction actuel.

Bien entendu, de nouveaux gisements sont susceptibles d’être découverts, mais encore faut-il que leurs caractéristiques en permettent l’exploitation avec nos technologies actuelles. Et qu’ils soient viables sur le plan économique et environnemental.

L’un des avantages du recyclage réside dans sa capacité à grandement réduire les besoins d’extraction de ces matières premières. En effet, les stocks “usagés” de nombreux matériaux peuvent pour être retraités, valorisés puis remis en circulation sous une nouvelle forme si besoin.

Mieux, certains matériaux y sont particulièrement bien adaptés. C’est notamment le cas du cuivre ou de l’aluminium, recyclables à l’infini sans perdre leurs propriétés ! On parle alors de matières premières secondaires, issues de la valorisation.

 

Illustration de l'avantage du recyclage en termes de protection de l'environnement

Avantage 2 – le recyclage réduit la pollution

L’extraction de ressources naturelles ainsi que les différents processus de transformation ultérieurs souvent nécessaires sont pour la plupart extrêmement polluants : transport, procédés de fracturation, de raffinage, de séparation, produits chimiques utilisés ou rejetés, etc.

À l’autre bout de la chaîne de consommation, la destruction, l’enfouissement ou l‘incinération des déchets contribuent eux aussi activement à la pollution de l’air et des sols.

Un autre des avantages du recyclage est donc d’alléger l’impact environnemental sur toute la chaîne de consommation vue plus haut.. Non seulement la valorisation est moins polluante que la destruction, mais elle réduit en parallèle les besoins en extraction de matières non renouvelables comme vu plus haut. En bref, le recyclage est gagnant sur tous les tableaux !

 

Avantage 3 – le recyclage préserve les écosystèmes

L’extraction de matières premières génère non seulement de la pollution, mais endommage – parfois de façon irréversible – les écosystèmes. Citons notamment le déboisement massif en Amazonie, où l’abattage constant et dérégulé porte préjudice à la flore et la faune locale. On peut également mentionner le rejet de boues rouges, issues de la production de l’aluminium, dans l’environnement. 

Le recyclage présente donc l’avantage de contribuer activement à la sauvegarde des écosystèmes un peu partout dans le monde, indispensable à la survie des espèces, dont la nôtre.

 

Avantage 4 – le recyclage contribue à l’économie circulaire

Un processus de recyclage consiste à créer du neuf à partir de l’ancien. Cette dynamique salvatrice alimente l’économie circulaire, un modèle qui vise à produire des biens et services de façon responsable en limitant le gaspillage. Ainsi, bien des matériaux sont revalorisés via à un retour sous une forme primaire, susceptible d’être réintégrée dans un cycle industriel, pour créer de nouveaux objets.

Dans un contexte de changement climatique imposant des enjeux écologiques majeurs, on discerne donc parfaitement l’avantage du recyclage comme moteur d’une économie nouvelle. Pour schématiser, l’économie circulaire peut se résumer selon le mantra suivant : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Et le recyclage est un maillon de cette chaîne vertueuse.

 

Avantage 5 – le recyclage économise de l’énergie

Le recyclage est aussi très intéressant sur le plan énergétique, puisqu’il permet de réaliser de substantielles économies. Ces gains sont répartis sur deux branches : 

  • La première concerne l’extraction. Par exemple, le recyclage d’une tonne de plastique économise plus de 500 kg de pétrole par rapport à sa fabrication, à quantité égales. Autre exemple – toujours à quantités égales – le recyclage de l’aluminium consomme 95 % d’énergie en moins que le processus nécessaire à sa fabrication à partir de bauxite extraite à l’état naturel !

  • La seconde concerne la fabrication de nouveaux produits, là aussi moins énergivore sur une filière de recyclage que sur une chaîne de fabrication classique : en moyenne, l’énergie nécessaire pour produire un objet est entre 20 et 40 % moins élevée via le recyclage.

    Travailleur dans une usine de recyclage contrôlant une machine

Avantage 6 – le recyclage génère des emplois localement

Au-delà des préoccupations écologiques, il est intéressant de regarder le secteur du recyclage sous un angle sociétal et économique.
En 40 ans, la quantité de déchets produite par l’activité humaine a doublé, comme l’indique l’Agence de la Transition Écologique. Pour faire face à cette augmentation fulgurante, le secteur du recyclage est en première ligne.

L’industrie du recyclage “pèse” actuellement plus de 160 milliards de dollars et emploie près de 2 millions de personnes au niveau mondial, avec une augmentation relativement constante d’année en année.

Le recyclage présente donc un réel bénéfice au niveau de la création d’emploi ! En effet pour suivre la cadence, les acteurs du recyclage vont être amenés à se développer et surtout, à recruter. D’un côté, ils ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour opérer les chaînes de valorisation. De l’autre, ils s’appuient des profils d’ingénieurs et de spécialistes chargés de la gestion des infrastructures, d’optimiser les processus ou de mettre au point les technologies de recyclage de demain.

Ajoutons que les activités de valorisation constituent une opportunité de réindustrialisation locale. En développant des centres de traitement près des pôles de production de déchets (centres urbains, complexes industriels), on évite de longs transports aux matériaux à recycler tout en créant de l’emploi sur le territoire. Et en proposant des matières premières secondaires issues du recyclage à des prix compétitifs aux industriels locaux, les professionnels du recyclage réduisent leur dépendance à des matériaux produits à l’autre bout du monde. 

 

C’est le sens de la trajectoire prise par Sorevo depuis de nombreuses années, qui se traduit par la production de cuivre et d’acier E40 labellisé Origine France Garantie.

Share This