Blog
Actualités sorevoInnover pour mieux recycler
Grâce au développement de nos méthodes de valorisation et à l’optimisation continue de nos techniques de production, la quantité des produits recyclables augmente constamment sur nos plateformes. Chez Sorevo, nous pensons que l’innovation et la recherche ne doivent pas se limiter au recyclage de nouveaux produits. Elles doivent aussi servir à améliorer les méthodes existantes.
Recyclage : un secteur en renouvellement constant
Le secteur du recyclage représente aujourd’hui , plus qu’une activité économique, il est un réel enjeu sociétal. À l’heure où les citoyens affirment leur volonté forte d’agir pour préserver l’environnement, les professionnels ne peuvent se contenter de simplement trier. Que ce soit en termes de quantité ou de qualité, les attentes face au recyclage ne cessent d’augmenter. L’épuisement de nos ressources requiert aussi bien des changements de mode de consommation que des techniques de recyclage plus exigeantes dont l’objectif est de récupérer les dernières fractions valorisables dans nos déchets.
C’est pourquoi les professionnels du recyclage cherchent tous les jours de nouveaux procédés. Ils innovent afin de valoriser et remettre dans le circuit économique ce qui était jusque là encore simplement jeté. Chimie, mécanique, électronique, … les leviers sont nombreux. Les acteurs du secteur mettent régulièrement au point de nouveaux procédés. Il existe une réelle course à l’innovation, aux meilleures méthodes tout en cherchant à conserver ses secrets de fabrication.
Afin de récompenser ces initiatives naissantes, FEDEREC a même imaginé les “Trophées de l’innovation”. L’occasion pour les recycleurs professionnels de mettre en avant leur savoir-faire en termes de valorisation des déchets mais également en termes de commercialisation des matières premières secondaires.
L’innovation : l’ADN de Sorevo
Chez Sorevo, nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche R&D. L’innovation est au coeur de notre développement. Nos process sont sans cesse challengés afin d’être perfectionnés. Nous allons chercher les meilleures technologies de recyclage à travers l’Europe dans le but d’apprendre des bonnes pratiques observées dans les pays voisins. Broyeur, grue, vibreurs, séparation, tamisage…une ligne de traitement peut donc associer de multiples équipements importés de cinq pays différents. Chaque maillon de cette chaîne est contrôlé conformément au cahier des charges exigeant de Sorevo.
Tout ceci a pour but de répondre aux besoins économiques et sociétaux liés à notre secteur. Nous allons chercher la dernière fraction de matériau valorisable. Par exemple, concernant le cuivre, nous avons revu notre ligne de traitement pour pouvoir séparer les plus petites quantités de cuivre des autres métaux polluants. Puis, au sein de notre laboratoire après échantillonnage et fusion, nous vérifions la qualité de la matière première secondaire à l’aide d’un spectromètre. Nous souhaitons ainsi sortir des sentiers battus et participer au renouvellement de notre secteur.
Plus que tout un chacun, les membres de nos équipes sont particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux et sociétaux liés à notre métier. La volonté de progresser anime les collaborateurs de Sorevo au quotidien. L’innovation est ancrée dans nos gênes et chacun peut participer à l’amélioration de nos processus de valorisation.
Eric de l’Etoille
PDG de Sorevo Environnement