Blog
Actualités sorevoRecyclage du cuivre : plus qu’une simple préservation des ressources naturelles ?
Malgré un cours souvent en hausse, le cuivre reste un métal très demandé par les industriels. Entre l’épuisement des gisements naturels et la pollution émise par l’extraction minière, l’approvisionnement en cuivre est problématique. Dans ce contexte, l’économie circulaire se présente comme une réelle opportunité.
Cuivre : nos réserves s’épuisent
Comme un grand nombre de ressources naturelles, les gisements de cuivre s’épuisent. Dans les mines, les quantités s’amenuisent. Leur qualité aussi : la teneur en cuivre du minerai Sud-Américain est de plus en plus faible. L’Europe, quant à elle, a fermé un grand nombre de ses mines.
En parallèle, la consommation mondiale ne cesse d’augmenter. En conséquence, la demande globale devrait dépasser l’offre en 2021 avec un déficit d’environ un million de tonnes.
Plusieurs facteurs viennent faire augmenter la consommation de cuivre. En premier lieu, la croissance du marché des véhicules électriques. Alors qu’un véhicule thermique ne nécessite que 20 kg de cuivre, un véhicule hybride en consomme 40 kg et un véhicule électrique, 80 kg. Si, en 2040, 50 % des voitures sont électriques, la consommation mondiale de cuivre augmentera de plus de 100 000 tonnes par an.
En second lieu, le développement des réseaux électriques à travers le monde. Les pays en développement étendent leurs réseaux de distribution électrique, nécessitant toujours plus de câbles en cuivre. Bien entendu, les véhicules et câbles électriques ne sont pas les seuls gros consommateurs de cuivre. Ce métal est utilisé dans la fabrication de beaucoup de nos objets du quotidien.
Une extraction polluante
En plus d’épuiser nos ressources naturelles, l’extraction minière présente un inconvénient majeur : elle est source de pollution pour notre planète. Les méthodes utilisées pour cette exploitation ont effet plusieurs conséquences.
Tout d’abord la pollution de l’eau. Les procédés d’extraction minière nécessitent l’emploi de certains produits chimiques. Avec la pluie, ces substances souvent toxiques s’infiltrent dans le sol et viennent polluer les nappes phréatiques. Par ailleurs, l’exploitation des mines nécessite de déforester, et ce, de manière intensive, perturbant encore l’ensemble de notre écosystème : air, sol et eau. Enfin, les explosions pratiquées, les poussières de roches émises et les transports de matériaux viennent encore augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Recyclage en circuit court et emplois locaux
Dans un tel contexte, le recyclage propose une alternative vertueuse. Chez Sorevo Environnement, nous valorisons chaque année 6 000 tonnes de cuivre et autres métaux pour répondre à la demande actuelle des industries. Nous produisons avec des niveaux de qualité et une variété de gammes équivalents à ceux des métaux issus de matières premières naturelles.
En recyclant du cuivre en France, nous proposons un approvisionnement en circuit court aux industriels. Car consommer local ne s’applique pas qu’aux biens de consommation courante. L’achat du cuivre peut lui aussi être éco-responsable s’il est issu d’une revalorisation.
Au-delà des apports environnementaux de notre démarche, nous contribuons au maintien et à la création d’emplois locaux et durables en CDI en France. Nos équipes travaillent au quotidien pour répondre à vos besoins et vous offrir les meilleurs process possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos activités de recyclage des métaux.